Petite question rapide : qui est ton client idéal ?
Beaucoup de chefs d’entreprise répondent à cette question avec une variante de :
« N’importe qui avec un pouls et de quoi me payer. »
Deux problèmes avec ça :
Ça ne réduit pas vraiment ton audience.
Ça ne marche que si tu as un budget marketing illimité.
Si on essaie de toucher tout le monde qui correspond à cette description, il faudrait quelques centaines de millions d’euros pour démarrer notre campagne marketing.
Mais si tu as un budget marketing qui ressemble plus à celui d’un petit club de foot qu’à celui d’une multinationale…
Eh bien, cet article est pour toi !
Pourquoi Le Bombardement Publicitaire Ne Marche Pas Pour Toi
On a tous grandi en étant entouré par le marketing de masse. Coca-Cola, McDonald’s, Apple. Ces entreprises sont tellement omniprésentes qu’il est presque difficile d’imaginer un monde sans elles.
Puis on lance notre entreprise.
Et là, on réalise qu’on n’a pas les moyens de faire du marketing comme Coca-Cola. On n’a tout simplement pas le budget pour inonder le marché avec notre message.
Bombarder tout le monde avec ton slogan ou ton logo ne marche que si tu es une entreprise qui vaut des milliards. Et ce n’est pas non plus comme ça que ces grandes marques ont démarré.
En fait, je parie gros que chaque grande marque que tu connais a commencé en utilisant le même mécanisme.
Ils ont conçu une OBA. Une Offre en Béton Armé. Une offre qui s’adressait directement à leurs clients idéaux. Les personnes qu’ils avaient identifiées comme étant les clients parfaits pour leur produit ou service.
Un marketing efficace repose sur ce concept, et uniquement sur ce concept. Est-ce que tu es capable de placer ton OBA devant les bonnes personnes ?
Fais Exploser Le Marché Avec Ton OBA
J’ai récemment vu un documentaire sur une pratique appelée « pêche à l’explosif » ou « pêche à la dynamite ». Certains (je crois que c’était en Tanzanie) ont compris que la pêche devenait beaucoup plus facile si tu balançais juste un bâton de dynamite dans l’eau.
La dynamite explose, les poissons sont tués ou assommés par le souffle, et tu n’as plus qu’à les ramasser. Pas besoin de lignes de pêche, d’appât et tout le reste.
C’est exactement ce que fera ton OBA sur ton marché. Non seulement tes clients idéaux seront attirés comme des aimants par ton message, mais si ton offre est solide, tu attireras aussi ceux qui réfléchissent, qui hésitent, qui considèrent l’idée.
En gros, tu vas ramasser TOUS les poissons.
Alors, comment on construit une OBA ? On en parlera dans le prochain article.
À très vite,
Théotime
P.S. Si tu veux savoir comment je mettrais en place une OBA dans ton business, contacte-moi. Remplis le formulaire disponible ici, et un membre de mon équipe te contactera pour voir si on est sur la même longueur d’onde.