Voici quelque chose que j’ai découvert après un bon moment dans le marketing.
La plupart des pubs sont inefficaces pour attirer des clients.
Certaines pubs sont drôles. D’autres sont cinématographiques (quoi que ça veuille dire). Certaines pubs sont mémorables.
Mais si elles n’amènent pas de clients… à quoi bon ?
Dans cet article, je vais te montrer comment écrire une pub qui attire des clients, des leads, qui vend du produit.
Allons-y :
Ce qu’il ne faut PAS faire quand tu écris une pub
Commençons par un principe de base.
Si je voulais te faire acheter quelque chose, peu importe quoi, est-ce que je devrais :
- M’habiller comme un clown pour te faire rire d’abord ?
- Amener un animal mignon, genre un chiot ou un chaton, pour aider à la vente ?
- Mettre de la musique forte, des effets visuels épiques et des images de fou ?
- Être super vague et ambigu sur ce que j’essaie de te faire acheter ?
Si tu as répondu NON à tout ça, alors on démarre bien.
Parce que c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire pour vendre quelque chose.
Le premier pas pour écrire une pub gagnante
Alors, qu’est-ce qu’on fait à la place ?
On imagine notre pub comme si un commercial (ou une commerciale. Comme tu veux. Mais je vais utiliser « un commercial » pour l’exemple) partait à la chasse de nouveaux clients.
Disons qu’on repère un bon prospect pour ton produit ou service, et on décide d’envoyer un commercial… qu’est-ce que tu veux qu’il dise ? Qu’est-ce qu’il va demander ?
Comment va-t-il construire son argumentaire pour que le prospect passe à l’action ?
Prenons un exemple : on vend des soins chiropratiques.
La première chose à faire est de poser une question simple : « Qui est un bon prospect pour ça ? ».
Admettons qu’on décide que « quelqu’un qui a mal au dos » est un bon prospect.
Maintenant, on envoie notre commercial imaginaire à ce prospect imaginaire. Que dit-il ? Comment va-t-il attirer l’attention de nos prospects ?
Que penses-tu de…
…roulement de tambour…
« Bonjour, vous avez mal au dos ? »
Comment facilement surmonter le syndrome de la page blanche
Quand tu commences à écrire quelque chose, c’est toujours intimidant de faire face à cette page blanche. Une feuille vierge qui te regarde droit dans les yeux, te défiant de la remplir avec quelque chose d’utile.
C’est pour ça qu’on garde les choses simples. On commence juste en demandant à la personne si elle est un bon prospect pour notre service. Voici quelques exemples :
- « T’es entrepreneur et tu voudrais attirer plus de clients ? »
- « Est-ce que ton dos te fait souffrir ? »
- « Tu cherches à perdre du poids dans les semaines à venir ? »
- « Tu voudrais améliorer ton swing au golf ? »
On commence simplement parce que ça marche. Ça va droit au cœur du problème. Et c’est exactement ce qu’on essaie de faire.
Tu essaies de te différencier dans tout le bruit et la pagaille des autres publicitaires. Donc, on prend une approche directe. Droit au but.
C’est un excellent début pour notre pub gagnante. Dans la deuxième partie, on va étoffer notre pub et voir comment toucher plus en profondeur un prospect.
À très vite,
Theotime
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