Vous avez déjà eu cette impression qu’un produit vous suivait partout ?
Vous regardez une tondeuse ou une perceuse en ligne, et tout d’un coup, votre fil d’actualité devient un festival de publicités pour ce produit pendant une semaine entière.
Ça s’appelle du « retargeting ». Et c’est souvent utilisé n’importe comment.
Pourtant, bien fait, ça peut devenir l’un des outils marketing les plus rentables que vous ayez.
Laissez-moi vous montrer comment l’utiliser sans être oppressant ni agaçant :
Un concept pas si complexe et qui rapporte gros
Sauf si vous vendez des chewing-gums ou des barres chocolatées, vos clients ne décident pas de vous acheter sur un coup de tête.
Il y a toujours une période où ils pèsent le pour et le contre. C’est ce qu’on appelle un « parcours client ».
Pourquoi vous devriez vous intéresser à ce parcours
Voici grosso modo le processus pour presque tous les produits ou services :
Le prospect réalise qu’il a un besoin ou un problème.
Il décide de faire quelque chose à ce sujet.
Il cherche des solutions possibles.
Il compare les options et les fournisseurs.
Il achète chez un fournisseur.
Simple, non ? Alors pourquoi s’en préoccuper ?
Parce que plus tôt vous vous placez sur ce chemin, plus vous augmentez vos chances de le convertir en client et moins ça coûte cher de finaliser une vente. C’est du win-win-win.
Pensez-y.
Si vous approchez un prospect à l’étape 5, c’est qu’il est déjà entrain de comparer les prix. C’est trop tard pour entrer dans la course.
Dans l’idée, il faut l’atteindre à l’étape 3 : il cherche des solutions, et vous lui tombez dessus.
La bonne nouvelle ? Si vous avez un bon marketing et suivez les conseils de ce blog, vous allez probablement tomber sur vos prospects au bon moment (à l’étape 3).
Maintenant la mauvaise nouvelle : l’attention moyenne d’un prospect est à s’en mordre les doigts, et la probabilité pour qu’il se souvienne de vous en cliquant ailleurs est encore pire.
Résoudre le problème de l’attention
Si quelqu’un envisage d’acheter votre produit ou service et que vous êtes le seul fournisseur à pouvoir lui parler chaque fois qu’il a des questions à ce sujet… vous serez probablement en mesure de le transformer en client.
Le retargeting vous permet de faire presque exactement ça. Surtout si vous l’utilisez de manière stratégique.
Au lieu de bombarder les prospects avec la même pub encore et encore, on va leur montrer quelque chose de nouveau.
À la place, on va leur montrer de nouvelles informations et du contenu qu’ils n’ont encore jamais vu. On peut peut-être enregistrer 3 à 5 vidéos, chacune montrant quelque chose de crucial que votre futur client doit savoir. Il faut que ce contenu lui donne une info vraiment utile.
Ensuite, vous « retargetez » ceux qui ont déjà vu vos pubs en leur montrant ce nouveau contenu, les aidant vraiment avant même de parler d’argent.
Exploiter la réciprocité (de façon éthique)
Quand quelqu’un vous aide sans rien demander, quelle est votre réaction ?
La plupart des gens se demandent : « Pourquoi il m’aide ? Qu’est-ce qu’il veut en retour ? »
Mais une fois que vous voyez qu’il n’attend rien, une autre idée s’installe : « Il m’a rendu un bon service, je lui dois bien quelque chose. »
Ça ne veut pas dire que s’il a besoin de faire un déménagement vous serez là, vous ne vous êtes jamais vraiment parlé.
Mais il y a quelque chose dans votre esprit qui vous dit : « Lui, il m’a apporté de l’aide, si jamais je peux lui rendre la pareille je devrais le faire ».
C’est ancré dans notre cerveau. Et en marketing, on peut utiliser ce principe, de manière éthique.
Le secret ? Aider les gens en les aidant vraiment.
C’est fou. Je sais.
Mais ça marche, et ça rend la vente teeeelllement plus facile.
Faites ça, et vos prospects arriveront déjà convaincus lors d’un échange avec vous. Parce que vous étiez là au moment où ils avaient besoin d’aide.
En résumé
Expérimentez avec le retargeting. Pensez à ce que vous pourriez mettre en place pour votre entreprise.
Vous verrez : bien utilisé, ça simplifie tout le processus de vente.
On en reparle bientôt,
Théotime
P.S. Curieux de savoir comment je gérerais la partie retargeting pour vos pubs ?
Contactez notre agence dès aujourd’hui. Si on est un bon fit, je regarderai personnellement votre marketing, créerai une stratégie personnalisée et en discuterai avec vous en détail lors d’un appel.
Pas de coût, pas d’engagement.
Si vous souhaitez qu’on travaille ensemble, je vous expliquerai comment ça fonctionne. Sinon, pas de souci. Aucune pression, aucune vente forcée.
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