Boostez vos ventes en améliorant vos écrits (Partie 3 – Stop waffling mate!)

Dans cette série d’articles, on explore comment améliorer vos écrits pour captiver vos clients et les garder scotchés à leur écran. Si vous avez loupé les deux premiers articles, les voici :

Partie 1

Partie 2

Vous savez ce qui tue les ventes ?

L’ennnnnnnnnnnui.

Et la chose la plus ennuyeuse au monde, c’est ce que les anglais appellent le waffling (ou « tourner autour du pot »).

Vous ne connaissez peut-être pas le terme, mais après quelques exemples, vous le verrez partout.

Comment repérer et éliminer impitoyablement votre waffling

Regardez cette phrase :

« La réunion aura lieu à cinq heures et nous discuterons ensemble de l’état lamentable des écrits professionnels. »

Ou celle-ci :

« Je vous contacte car nous avons été dans le processus de développement d’un nouveau système marketing axé sur la génération de leads pour les entreprises de services à domicile. »

Ou encore :

« Je sais que vous êtes probablement occupé et je ne veux pas trop prendre de votre temps, car votre emploi du temps est sûrement chargé. »

Vous voyez ce qu’elles ont en commun ?

C’est du waffling. Un langage passif, faible, dénué de punch.

En marketing, la mission c’est de couper à travers le bruit et la confusion.

Essayer de le faire avec du waffling, c’est comme abattre un arbre avec une nouille molle.

Ça ne marchera jamais.

Il nous faut une tronçonneuse.

Fendre le chaos avec un langage actif

Ok, réparons ces phrases affreuses.

« La réunion aura lieu à cinq heures et nous discuterons ensemble de l’état lamentable des écrits professionnels. »

Une phrase aussi molle qu’une nouille trop cuite.

Voici une version active :

« Réunion à cinq heures. Sujet : l’état lamentable des écrits professionnels. »

Vous voyez comme c’est plus direct ?

La suivante :

« Je vous contacte car nous avons été dans le processus de développement d’un nouveau système marketing axé sur la génération de leads pour les entreprises de services à domicile. »

Waffling détecté. Corrigeons ça.

« Je vous contacte car nous générons des leads pour les entreprises de services à domicile. Ça vous intéresse ? »

Direct. Concis. Efficace.

Et la dernière :

« Je sais que vous êtes probablement occupé et je ne veux pas trop prendre de votre temps, car votre emploi du temps est sûrement chargé. »

Là, c’est facile. Regardez :

« . »

Voilà. Cette phrase ne sert à rien ! Pourquoi dire à quelqu’un qu’il est occupé et qu’on veut être bref ?

En écrivant ça, on perd du temps. Et c’est la dernière chose qu’on veut faire, non ?

La mort du waffling

Arrêtons d’utiliser un langage passif. Arrêtons d’être si prudents, si timides, si mous.

Écrivez comme si vous enfonciez des portes, cassiez des barrières, preniez d’assaut les barricades.

Prenez le contrôle de votre langage, et regardez vos ventes décoller.

À vite,

Theotime

P.S. Vous voulez savoir comment j’éradiquerais le waffling et garderais vos prospects scotchés à leur écran, incapables de s’arrêter de dévorer votre contenu ?

Contactez mon agence dès aujourd’hui. Si le courant passe, j’étudierai votre entreprise et votre marketing, je préparerai une stratégie sur mesure, et on en discutera en détail par appel.

Gratuit, sans engagement.

Si vous voulez collaborer, je vous expliquerai comment ça marche. Sinon, pas de problème. Pas de forcing, pas de pression, pas de discours de vente agaçant.