Dans mon précédent article, on a vérifié que votre contenu ne faisait pas fuir votre prospect idéal. Si vous l’avez loupé, c’est par ici : Boostez vos ventes en améliorant vos écrits (Partie 1).
Maintenant que votre contenu capte l’attention, il est temps de le rendre vraiment agréable à lire. Une fois le lecteur accroché, notre job est de le garder captivé jusqu’au bout.
Comment faire ?
La même technique qu’au comptoir d’un bar.
Utilisez le test du BAR pour peaufiner vos écrits
« Avant de créer une entreprise, il est absolument important de connaître les conditions du marché dans lequel l’entreprise va opérer. L’analyse de marché, ou étude de marché, fournit des données sur les clients, les produits, les services, les prix, la publicité, la concurrence et le comportement des consommateurs. »
Si vous avez tenu jusqu’au bout sans décrocher au bout de deux phrases ou soupçonner l’IA, chapeau.
Ce texte est tiré d’un vrai article.
Il échoue au test du BAR.
« Mais c’est quoi ce fameux test du BAR ? »
Le test du BAR est invaincu et incontesté. Il marche depuis des siècles, et continuera même si les bars disparaissent.
Tant qu’il y aura des humains, ce test améliorera vos textes.
Voici comment l’appliquer :
Prenez un texte (une « copy » dans notre jargon) et demandez-vous :
« Est-ce que je dirais ça à une vraie personne lors d’une conversation ? »
C’est simplissime… et ça marche à tous les coups.
Exemple avec cette phrase :
« En tant que chef d’entreprise, votre mission est de résoudre des problèmes. C’est la base de toute entreprise, me direz-vous. Mais que se passe-t-il si personne ne sait que vous existez ? »
Dans la vraie vie, ça donnerait plutôt :
« Les entrepreneurs savent qu’ils sont là pour régler des problèmes. Mais pour ça, faut déjà que les gens sachent que t’existes, pas vrai ? »
Vous voyez la différence ? La deuxième version se lit toute seule.
La première phrase sonne comme un extraterrestre qui essaie de passer pour un humain. La deuxième, comme une vraie discussion.
La méthode express pour améliorer vos écrits :
Un truc qui marche à tous les coups. Ça va vous sembler basique… mais testez-le, vous m’en direz des nouvelles.
Lisez votre texte à voix haute.
Analysez le rythme. Où est-ce que vous butez ?
Où est-ce que ça sonne bizarre ?
Est-ce que vous parleriez comme ça à un ami ?
Autre exemple récent :
« Mais la plupart des entrepreneurs aujourd’hui ne réfléchissent même pas au problème que leur produit résout, encore moins à savoir si leur client cible est un homme ou une femme, son âge, ses centres d’intérêt, ou même sa coupe de cheveux. »
Une phrase de 43 mots.
En la lisant à voix haute, vous remarquez qu’elle n’en finit pas.
Elle a besoin d’un point.
Parce que dans la vraie vie, on parle rarement en phrases interminables.
Une conversation, c’est fluide. Des phrases courtes, des phrases longues.
Comme celle-ci. Trois mots.
Prenez cette habitude. Elle transformera vos écrits. C’est garanti.
Appliquez ce conseil, et observez comment vos textes deviennent plus engageants.
À très vite,
Theotime
P.S. Vous voulez que je révise, réécrive et booste vos supports marketing avec le test du BAR et d’autres techniques ?
Si le courant passe, j’étudierai votre entreprise et votre marketing, je préparerai une stratégie sur mesure, et on en discutera en détail par appel.
C’est gratuit, et sans engagement.
Si vous voulez collaborer, je vous expliquerai comment ça marche.
Sinon, pas de problème. Pas de forcing, pas de pression, pas de discours de vente agaçant.